La fête médiévale de Fougères se déroulait à la fois dans la ville et dans le château. Les compagnies étaient hébergées dans le jardin du Val Nançon.
Le samedi a commencé doucement avec une petite parade dans la ville. Après avoir traversé le marché, chacun reprit ses occupations telles que le galon aux cartes, la forge, le tissage ou la cuisine. A travers le camp, le visiteur pouvait rencontrer différents artisans comme une tisserande de Bretagne. Elle est venue avec des fuseaux, des rouets, son tourneur Alsacien et un métier à tisser. Dans l’après-midi, Trebucca a monté son trébuchet et la forge Dragon s’est mis en route pour façonner le métal.
Pendant le week-end, un marché médiéval était installé au pied du château, vous pouviez y trouvez des marchands de bijoux, de verrerie, de vêtements, de tapisserie, de nourriture et des artisans (certains fabriquaient des pièces).
Durant cette fête, des conférences étaient organisées sur les traditions du moyen-âge, mais vous pouviez aussi bien assister à des tournois d’archeries. Des musiciens se baladaient à travers le marché et vous pouviez même y voir un bourreau !
Cependant la principale attraction de la fête était l’attaque du château dans l’après-midi. Les compagnies se sont retrouvées et préparées pour le spectacle. Pour cela, ils ont eu le droit à une lecture détaillée et commentée des différentes scènes. En résumé, la ville de Vitré lançait un assaut contre Fougères.
Le premier jour, un dialogue entre le conteur et la tour Raoul du château de Fougère venait rythmer les scènes improvisées par les reconstitueurs. A cause de la pluie du dimanche, le spectacle a été compromis. La sono ne fonctionnait pas, la pluie avait détrempé le terrain, les figurants et aussi les spectateurs. Ce déluge n’a finalement pas empêché les reconstitueurs de faire une mêlée et de finir le spectacle sous les applaudissements d’un public plutôt bien équipé.
supra basket
18 Août 2014nice articles
Aurélie
4 Août 2015Bonjour, vous avez une bien belle photo de notre forge dragon, serait il possible de nous la transférer sur notre boite mail?
govel.ifern@gmail.com
merci !
Aurélie et Xav’!