Agrandisseur solaire : histoire et expérimentation

Cet objet est arrivé pendant mes recherches sur les photographes ambulants et les laboratoires mobiles. Je ne sais plus si c’est au fil des annonces d’occasions ou dans les archives en lignes d’une bibliothèque. Toujours est-il que cet objet a piqué m’a curiosité !
En résumé : c’est l’ancêtre de nos agrandisseurs actuels sans ampoule et sans électricité !

« Les premiers agrandisseurs avaient la structure des lanternes magiques, un objectifs renvoyait l’image agrandie du négatif éclairé par la lumière solaire à l’aide d’un dispositif optique. Au XXe siècle l’éclairage électrique se substituera à la lumière solaire. »
p.151, (re)Connaître et conserver les photographies anciennes, Bertrand Lavédrine.
D.A. Woodward Woodward Improved Enlarger n.d. Cyanotype National Gallery of Canada, The Origins of Photography: The Matthew R. Isenburg and Enhanced Isenburg Collections 1840-1880

Globalement, se sont des cônes en bois ou en carton avec un système optique pour agrandir le négatif. La hauteur n’étant pas réglable, la dimension du tirage est fixe.

Agrandisseur pliant à la lumière du jour pour agrandir des négatifs des Vest Pocket Cameras sur cartes postales.

Agrandisseur solaire – Soulé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Personnellement, ce qui m’a intéressé tout de suite, c’est l’indépendance électrique. Tant qu’il fait jour, on peut faire un tirage; ensuite, il y a un côté à la fois pratique et contraignant, c’est le format fixe. Pas de prise de tête à régler le format, mais l’inconvénient est l’impossibilité de recadrer et de changer de format.
Une amie m’a gentiment offert des magazines photos du début du XXe siècle. Dans un journal de 1900 je suis tombée sur une publicité parlant d’agrandisseur solaire de Guillon. Elle dit :
 » Tous les possesseurs d’un appareil photographique quelconque, doivent être pourvus d’un agrandisseur Guillon qui s’adapte à l’appareil, utilise l’objectif et forme son complément indispensable. »

À ce moment là, j’ai compris que l’appareil photo qui avait servi à faire la prise de vue servait également à l’agrandissement ! N’en ayant pas sous la main. J’ai décidé de fabriquer un prototype en carton. J’avais plusieurs folding (appareil à soufflet format 6×9 ). J’ai démonté le dos et j’ai fait des tests pour chercher quelle hauteur pour quel format. Mes calculs étant plus que bancals, je suis passée à l’étape « en direct » comme si je réglais la hauteur d’un agrandisseur d’aujourd’hui. En image, ça donne ça ^^

 
L’idée d’agrandissement apparaît dès le début de la photographie, mais l’invention voit le jour à partir de 1850/1860 avec le microscope solaire d’Auguste Nicolas Bertsch (mégascope solaire). C’est assez étonnant, peu importe l’invention dans le monde photographique on cherche le premier qui a eu l’idée , construit ou commercialisé tel ou tel invention. Ce qu’il faut retenir c’est que chacun faisait ses tests et expérimentaient. Il est donc difficile de ne mettre qu’un nom en face d’une invention !
Et pour finir cet article voici un exemple réalisé avec mon agrandisseur fait maison et une ampoule d’agrandisseur. Et oui, j’étais en intérieur. Cela fonctionne parfaitement avec le soleil aussi ! Le halo ovale est moins présent avec le soleil qu’avec l’ampoule. Le temps d’exposition varie en fonction du négatif. Là c’est un 6×9 d’un portrait fait en intérieur peu contrasté. J’ai mis entre 5 et 8 secondes de temps de pose pour l’agrandissement avec un filtre de contraste de 3 rajouté.

 
« Le photographe belge Désiré van Monckhoven, dont l’apport à la photographie est très important, a mis au point vers 1860 un agrandisseur à héliostat (miroir mobile suivant le déplacement du soleil), version améliorée de celui breveté par l’Américain David Woodward en 1857 à Baltimore, sur le principe d’une lanterne magique dont la source lumineuse est la lumière solaire. Le photographe franco-vaudois Edouard Delessert a également tiré ses images avec un agrandisseur solaire dans les années 1860.  »
http://www.cameramuseum.ch/fr/N2621/.html
 
Sources web:
http://collections.photographie.essonne.fr/board.php#
https://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3_VForm&ERIDS=2C6NU0OBY4CR:2C6NU0O5O7X1:2C6NU0OIT9NB
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k98206738/f356.item.zoom
p.350
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-3374.html
http://collections.photographie.essonne.fr/board.php#?PAGE=1&DISPLAYSIZE=small&SEARCH=agrandisseur&SEARCHTYPE=FULLSEARCH&razQuery=y&showObjectDetail=y&objectId=17370&viewTypeId=LQ_inv_0009165_03_C
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96334220/f511.image.r=david%20woodward%20agrandisseur
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6110927g/f1.image.r=david%20woodward

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu