Animation Historique
autour de la photographie

Le principe

Je reconstitue aussi bien une artisan photographe d’entre deux guerres, qu’une photographe itinérante du 19ème et du 20ème siècle avec mon charriot inspiré de ces époques. Les techniques principales présentées sont la photographie argentique (noir et blanc), le collodion humide (ambrotype) et le cyanotype (1842).
Je déambule avec mon charriot et tire le portrait avec des appareils d’époques. La reconstitution d’un fond peint inspiré par ceux du photographe breton du XXème siècle, Amédée Fleury, permet une expérience immersive.

Services

DSC_1060

Tirer le portrait sur place

Avec mon charriot-labo,  je peux tirer et développer des portraits n’importe où, en noir & blanc, au format 10×15. J’utilise une chambre photographique du 19ème siècle.

Expérience immersive

Je réalise des démonstrations en costume des années 1930 à 1940.
Si vous avez d’autres besoins, me contacter.

Découvrir l'histoire de la photographie

Je réalise des démonstrations autour du métier de photographe et fais découvrir l’histoire de la photographie grâce à ma collection d’appareils photos.

Décors & détails

Cette animation fait découvrir des appareils allant de 1870 à aujourd’hui (de la chambre photographique en bois, en passant par la stéréoscopie jusqu’à la pellicule argentique), et me permet de raconter l’évolution des techniques de développement et de tirage photographique. Le public participe à travers des jeux, des dialogues et peut ainsi interagir avec le décors mis en place.

Mise en situation

points essentiels

Résumé

allant du 19ème siècle à aujourd’hui​

Argentique, cyanotype numérique.

Les chimies utilisées sont recyclables et je les rapporte avec moi.​

Pour plus d’informations ou avoir un devis,
contactez-moi via le formulaire de contact.

Fermer le menu